Commission scientifique et de la recherche
Les interventions chirurgicales et leurs conséquences ne peuvent se résumer à la simple plaie physique. La perte de contrôle, la période d’attente avant la chirurgie, la douleur postopératoire, la récupération progressive ou encore les cognitions à propos d’une invalidité temporaire ou définitive sont autant de stresseurs psychologiques. Tout ce qui permet de réduire les conséquences d’une mauvaise adaptation au stress permet d’améliorer la morbidité et la mortalité per et postopératoires. Parmi les facteurs de réduction de stress, l’environnement de guérison est un point qui est de plus en plus étudié. Bien que le terme « environnement de guérison » soit souvent utilisé, il n’a pas été défini de manière uniforme. Il suggère que l’environnement physique de l’établissement de soins peut améliorer le processus de guérison et le sentiment de bien-être des patients. L’art doit faire partie d’un environnement de guérison. Les auteurs de cette méta-analyse ont pu retrouver 48 études se rapportant à l’influence de l’art sur la guérison post-chirurgicale, dont 47 se rapportaient à la musique.
Les résultats mettent en évidence un effet de la musique sur les critères de douleur postopératoire, anxiété, pression artérielle systolique et fréquence cardiaque. Les effets de la musique sont plus importants lorsqu’elle est sélectionnée par les patients, et plus faible dans les interventions chirurgicales effectuées sous anesthésie générale. Les caractéristiques du design intérieur comme la présence d’images de nature et des chambres spacieuses, ou des caractéristiques architecturales fournissant plus de lumière solaire ont eu des effets positifs sur l’anxiété et la douleur postopératoire.
Commentaires : Il est aujourd’hui impossible d’ignorer l’influence essentielle de l’environnement opératoire sur le bien-être des patients et leur récupération postopératoire.
Commentaires